
C’est grâce au saxophone que Philippe Savoy est « entré en musique » à l’âge de 10 ans.
Que ce soit en soliste, mais surtout en chambriste ou musicien d’orchestre, il a exploré les genres musicaux les plus variés : du baroque à la musique contemporaine en passant par l’accompagnement de la chanteuse Zaz ou des musiques de film de Pixar.
Pendant 20 ans, il a été membre du quatuor MARQUIS DE SAXE avec qui il a joué plus de 200 concerts. Parmi les programmes les plus marquants de cette aventure, on retiendra l’Histoire de Babar de Francis Poulenc (mise en scène de Sylviane Tille), Les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach (avec les comédiennes Miruna Coca-Cozma et Céline Cesa), Sports et Divertissements de Erik Satie, Le Carnaval des animaux – le défi de la baleine de Camille St-Saëns et Laurent Estoppey (Grand prix culturel Migros en 2012), Stabat Mater de Giovanni Pergolesi (avec Carmela Konrad et Lilian Glanzmann), Sax and the City : spectacle pour les cycles d’orientation, création du Concerto pour Quatuor de Saxophones et Orchestre de Dominique Gesseney-Rappo (orchestre des Lumières, direction Facundo Agudin) … et plus de 150 autres œuvres…
En soliste avec orchestre
Ces expériences privilégiées ont été partagées en Suisse avec des orchestres de chambre à Zürich, Fribourg, Lutry, St-Maurice, Lucerne ainsi qu’avec les orchestres d’harmonie d’Oerlikon-Seebach, la Concordia et la Landwehr de Fribourg.
Rapsodie de Claude Debussy, Concerto de Alexandre Glazounov, Concerto da Camera de Will Eisenmann, Fantaisie-Caprice de Jean Absil, Scaramouche de Darius Milhaud, Tableaux de Provence de Paule Maurice, Deux mouvements d’André Waignein, Concerto de Paul Creston, Concertino de Jerry Bilik, Légende de André Caplet, Concertino da Camera de Jacques Ibert
Musique de chambre
-
La formation duo de saxophone et piano comporte un très large répertoire que j’ai pu explorer principalement avec deux partenaires devenus complices et ami·es.
Ponctuellement, j’explore ce vaste répertoire avec Florence Desbiolles et plus régulièrement avec Juan David Molano.
Avec ce dernier, nous avons enregistré un album intitulé « Bleu de ciel » en 2003 et avons réalisé une tournée de concerts en Colombie en 2007. Notre répertoire comporte de nombreuses sonates (Denisov, Creston, Hindemith, Franck, St-Saëns, Bach,…), le répertoire traditionnel français (Boutry, Desenclos, Debussy, Françaix, Milhaud, Sancan, Maurice, Bauzin), mais aussi de la musique suisse (Maffei, Charrière, Mettraux) ou sud-américaine (Piazzolla, Saul, diverses danses colombiennes).
-
pour saxophone solo. Le projet principal est Voyage dans les Métamorphoses. Celles d'Ovide, bien sûr, mais aussi d'auteures et auteurs plus contemporains comme Federico Garcia Lorca, Hélène Dorion, Roja Chamankar, Olivier Salon, Fowzia Rahgozar ou Sofia Karampali. Les métamorphoses musicales de Claude Debussy, Benjamin Britten, Philip Glass, Tom Johnson, Giacinto Scelsi, Lachlan Davidson ou Jacob Ter Veldhuis s'immiscent entre les textes au son du saxophone.
-
ESCAPADES est un duo fribourgeois qui aborde des œuvres de haute voltige avec la liberté d’un biplan. La complicité et l’amusement que nous prenons à interpréter des pièces virtuoses ne manquent pas de captiver le public. Notre répertoire est tantôt classique ou jazzy mais aussi plus contemporain. Depuis le début de l’année 2018, ESCAPADES a présenté son répertoire au public fribourgeois et vaudois et a notamment rendu hommage à la compositrice Caroline Charrière.
Christel Sautaux, anche libre, et Philippe Savoy, anche battante, ont arrangé des œuvres qui conviennent bien à l’association de l’accordéon et du saxophone. Ces deux instruments, très jeunes dans l’histoire de la musique, étaient fait pour se rencontrer, tant leur fonctionnement similaire rend leur sonorités compatibles et complémentaires.
-
Le Trio WYX est né de l'amitié qui lie trois musicien·es fribourgeois·es : une accordéoniste, un saxophoniste et un baryton. Le trio a d’abord fonctionné sous la forme de différents duos avant de trouver la « perle » qui leur permettrait de travailler en trio. C’est en effet autour des « 9 Historiettes » de Jean Françaix (œuvre pour saxophone, piano (remplacé par l’accordéon) et baryton) que le trio WYX se créé véritablement pour une exécution aux 20 heures de musique à Romont.
Le répertoire pour une telle formation n’est bien sûr pas vaste. Ami des trois compères, le compositeur Yves Piller saisit l’occasion pour écrire une pièce originale pour cet ensemble: "L’escargot et la pomme". L’interprétation de cette œuvre ayant eu un succès musical et comique, le compositeur et le trio WYX ont naturellement décidé de poursuivre leur collaboration avec la création d’un cycle autour de textes humoristiques de journalistes fribourgeois sur la nourriture, ses bienfaits… et aussi ses méfaits.
A déguster pour le plus grand plaisir des amateurs de gourmandises, juste avant le prochain carême…
Musicien d’orchestre
Avec principalement l’OSR, l’OCL, l’OCF, ou l’orchestre du Festival de Verbier, il a notamment interprété :
Les Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgsky (orch. Ravel), Le Boléro de Maurice Ravel, L’Arlésienne de George Bizet, Les Danses Symphoniques de Sergei Rachmaninov, Roméo et Juliette de Sergei Prokoviev, La Création du Monde de Darius Milhaud, La Jazz Suite N.1 de Dimitri Shostakovich, Prelude, Fugue and Riff de Leonard Bernstein, Danses de « West Side Story » de Leonard Bernstein, Harlem de Duke Ellington, Le Concerto pour violon d’Alban Berg, La Rapsodie in Blue et un Américain à Paris de Georges Gershwin, L’opéra « Carlotta ou la Vaticane » (création de Dominique Gesseney-Rappo), L’opéra « Les Aventures du Roi Pausole » d’Arthur Honegger, les Sechs Gesänge de Zemlinsky, Diverses musiques de films de Charlie Chaplin