Philippe Savoy a étudié la direction en côtoyant plusieurs professeurs très inspirants (Hervé Klopfenstein, Jean-Claude Kolly, André Ducret, Dan-Olof Stenlund, Eugen M. Corporon et David King). Mais c’est encore bien plus au contact des musicien·nes et choristes qu’il a dirigé·es que son geste s’est affiné et enrichi.

Après avoir été actif dans la direction d’ensembles d’instruments à vents (orchestre de saxophones « Saxophilie », assistant à la Concordia de Fribourg, Union Instrumentale de Fribourg, orchestre « Shostakovich »), il s’engage pleinement dans la direction chorale depuis 2008.
Lors du Concours Choral de Fribourg (2013), il obtient le diapason d’or (meilleure direction) avec le Chœur St-Michel de Fribourg.
Avec les chœurs qu’il dirige, Philippe Savoy est régulièrement amené à diriger l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF) ou des orchestres ad hoc.

En été 2018, il est invité en Palestine (Jérusalem, Ramallah, Naplouse, Bethléem) pour diriger l’Orchestre de Ramallah dans la 9e Symphonie de Beethoven (association Al Kamandjati).

En 2016 et 2017, il co-dirige le Choeur Suisse des Jeunes avec Nicolas Fink. Parallèlement, il est régulièrement invité comme chef d’atelier (Europa Cantat en janvier 2017, Fête Cantonale des chanteurs valaisans en mai 2018, Choeur en Herbe (VS) entre 2018 et 2021).

Après avoir dirigé des choeurs liturgiques dont la Chanson du Moulin de Neyruz pendant 12 ans, Philippe Savoy reprend en 2017 la direction du décanat de St-Protais dans le district de la Sarine.

Aujourd’hui, ses activités principales se déroulent avec le Choeur St-Michel de Fribourg et l’Ensemble Vocal DeMusica.

Le Chœur St-Michel

Depuis 2006

“Le Choeur St-Michel, c’est la chance de ma vie” (Philippe Savoy)

Un choeur de jeunes (entre 15 et 25 ans) qui représente un défi permanent de conciliation entre l’éclectisme, l’exigence et l’amitié dans une rare intensité. Et cette chance folle de rester au contact avec la vitalité de la jeunesse au coeur de notre société. Avec espoirs, doutes et surtout un engagement sans limites.

Moments marquants sous la direction de Philippe Savoy :

Requiem de Rutter, Fauré et Mozart, Messe de Noël de Charpentier, Magnificat de Vivaldi, Messe du Couronnement de Mozart, Participations aux MurtenClassics (Elisir d’Amore, Carmen, Cosi Fan Tutte, Czardasfürstin, Fledermaus, Ec(h)o, Peer Gynt,…), Le Fantôme de l’Opéra au Théâtre Equilibre, Voyages et concerts en France, Italie et Palestine, deux invitations au Festival européen des chœurs de jeunes de Bâle, Festival « Les Choralies » de Vaison-la-Romaine (France), Messe pour l’assermentation des gardes suisses pontificaux (Rome), 2ème prix au concours suisse des Chorales de Aarau, Prix du risque et prix du public au Concours Choral de Fribourg, 2 films : « Vibrato » (J. Veuve), « La Terre Promise » (Fr. Reusser), Organisation du festival « Les 40e unissants », participation aux 40 et 50 ans du Kiosque à Musiques de la RTS

Ensemble Vocal DeMusica

Depuis 2015

“De la musique avant toute chose” (Verlaine)

L’Ensemble Vocal DeMusica associe dans la joie l’intensité d’un travail choral soigné et la recherche de nouveaux formats de concerts. L’éclectisme du répertoire y est également présent, de même qu’un profil résolument intergénérationnel. Les choristes amateur·es de DeMusica (entre 25 et 75 ans) perpétuent la tradition chorale du canton de Fribourg.

Moments marquants sous la direction de Philippe Savoy :

Messe du couronnement de Mozart, Concert « Miroirs de Noël », Concert « Magnificat » (oeuvres de Bach, Monteverdi, Poulenc, Mendelssohn), Concerts « Un Soir d’Eté » dans des lieux insolites, Croix du Sud (théâtres Equilibre-Passage-Jorat), Schubertiade d’Espace 2 à Fribourg, Jesu Membra Nostri de Buxtehude, 4e au concours suisse des chorales de Coire dans la catégorie Elite, Gloria de Rutter et Missa brevior de Dominique Gesseney-Rappo, tournée des districts (6 créations)