Si la musique est une composante essentielle du « vivre-ensemble », les défis de notre société sont nombreux pour garantir le bien-fondé du préambule de la Constitution suisse qui dit que « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ».

En 2016, encouragé par un jeune choriste du Chœur St-Michel, je me suis lancé en politique et j’ai obtenu mon premier mandat politique au sein du Grand Conseil fribourgeois (pouvoir législatif cantonal). Que ce soit en séances de groupe. en commissions ou en plenum, j’ai eu infiniment de plaisir à débattre afin de construire ensemble un avenir commun. Cette première expérience politique a été très intense avec la présidence de plusieurs commissions ainsi que la présidence du Sénat de l’Université de Fribourg. J’ai remis mon mandat en 2019 par suite de ma nomination à la direction de l’HEMU Fribourg-Freiburg. Deux ans plus tard, je me suis porté candidat à l’échelon communal et j’ai été élu au Conseil général (pouvoir législatif communal) de Gibloux que j’ai présidé en 2024-2025.

Membre du parti socialiste (PS) depuis 2005, j’assume la présidence de la section de PS-Gibloux depuis 2021. Cette même année, j’ai participé à la constitution d’un mouvement citoyen appelé « Gibloux pour demain ». Depuis les débuts, j’en suis membre du comité et secrétaire. Ce mouvement réunit dans notre région des personnes affiliées aux partis politiques de gauche (PS, Les Vert·es, Centre Gauche) et indépendant·es.

Mon engagement politique porte sur des valeurs d’équité, de durabilité et de partage. A l’instar de ma pratique musicale résolument basée sur le collectif, je souhaite que les projets mis en œuvre valorisent toujours la participation, l’échange et le bien-être de toutes et tous. Je suis résolument attaché à l’expression signifiant que ma liberté s’arrête là où commence celle des autres.